La réalité virtuelle
Temps de lecture : 4 minutes ⏱
#3
L'information du service Transformation et Innovation #actualités
Focus
Numérique
“La réalité virtuelle sera une technologie importante. Je suis assez confiant à ce sujet.”
Mark Zuckerberg
CEO de META (Facebook)
La réalité virtuelle
Ingénieur de la NASA en 1985
Développé dès les années 70, la réalité virtuelle n'a atteint le grand public que récemment. Grâce notamment aux smartphones qui ont rendus les écrans haute résolution de petite taille accessibles par effet de volume.
Cet alignement de planètes a permis une explosion de la réalité virtuelle dans les années 2010, avec pas moins d'une dizaine de casque grand public disponibles aujourd'hui.
Elle est désormais installé dans le paysage, que ça soit dans le divertissement que dans le monde professionnel.
LE PRINCIPE
La réalité virtuelle c'est avant tout, des sensations, et elle sont difficiles à décrire, mais le principe non !
Un casque Oculus CV1 démonté en 2016.
Remarquez la présence d'un smartphone en guise d'écran.
Le principe de base de la réalité virtuelle est relativement simple. Il ne faut pas imaginer qu'il s'agit juste d'un écran au niveau des yeux qui donne la réalité virtuelle. Pour réussir à tromper le cerveau et lui faire croire que ce qu'il voit est réel, il faut générer deux affichages. Un pour l'œil droit, et un autre pour l'œil gauche. On parle de rendu stéréoscopique.
Le casque grâce à une série de capteurs, est capable de reproduire les mouvements de l'utilisateur au sein de la simulation virtuelle. De plus, on peux parfaitement interagir dans le monde virtuel, à l'aide de contrôleurs, ou de reconnaissance de mouvements.
Le fait de devoir calculer deux fois une même image est un problème, car cela nécessite forcément, d'avoir le double de puissance de calcul. Un simple PC ne permet pas d'avoir de bons résultats, il faut donc passer par des solutions destinés initialement aux joueurs de jeux vidéos.
Les technologies sont sans cesse en évolution pour permettre d'avoir de meilleures définitions au niveau du casque, une meilleure optimisation ou encore des casques autonomes qui peuvent fonctionner sans pc.
QUELS USAGES ?
C'est bien beau tout ça, mais concrètement à quoi ça sert ?
Pilote de l'US Air Force s'entrainant sur un simulateur en réalité virtuelle
Le boom de la réalité virtuelle dans les années 2010 a d'abord profité au milieu du jeu vidéo, mais très rapidement son usage s'est diversifié.
L'industrie s'est emparé du concept et son usage s'est banalisé dans plusieurs domaines.
Dans les sous-marins par exemple, on se sert de la réalité virtuelle pour vérifier avant la construction, que la maintenance est possible dans certaines zone difficiles d'accès. Evitant des modifications ultérieures très couteuses.
Chez Enedis, on forme les opérateurs en réalité virtuelle pour des interventions communes, afin de pouvoir former massivement dans un même endroit plusieurs personnes.
Dans les armées ont s'en sert pour simuler au plus près le champ de bataille, économisant du carburant et l'usure des matériels.
On peux aussi s'en servir dans la médecine et guérir certaines phobies, notamment la peur du vide ou la peur de prendre l'avion.
ET CHEZ BYCN ?
La réalité virtuelle au sein de l'UM est présente depuis 2017, avec la réalisation de témoins numériques. Environ 30 projets ont été réalisés, qui vont de l'appartement standard à l'usine de retraitement, en passant par les installations olympiques de Paris 2024.
L'usage de la VR permet également dans le cadre d'une conception construction, de faire visiter au client directement son projet, sans passer par des plans ou des rendus 3D.
Le BIM permets de facilement transposer une maquette en réalité virtuelle en se servant de toute la géométrie existante.
Ne reste qu'à texturer et transposer la maquette sur un moteur de jeu.
GLOSSAIRE
Moteur de jeu
Il s'agit d'un ensemble de logiciels qui composent une solution destinée à réaliser des jeux vidéos. On utilise un moteur de jeu pour gérer toute la partie graphique du casque, ainsi que son interface.